
Saviez-vous que lorsqu’une exploitation agricole est cédée, les contrats de travail des salariés sont automatiquement transférés au nouvel employeur.
Ce principe est fondé sur l’article L. 1224-1 du Code du travail, qui dispose que tous les contrats de travail en cours au jour de la cession subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l’exploitation. Cela signifie que les salariés conservent leurs droits et obligations, ainsi que leur ancienneté.
Les contrats de travail sont transférés de plein droit par le seul effet de la loi au nouvel employeur qui doit en poursuivre l’exécution. Ce transfert concerne tous les titulaires d’un contrat de travail : CDI, CDD, contrat de travail à temps partiel, apprenti….
Le cessionnaire est donc tenu de respecter les obligations qui incombaient à l’ancien employeur à la date de la vente. Cela inclut le maintien des conditions de travail et de rémunération des salariés transférés.
Les salariés sont donc en droit d’exiger la poursuite de leur contrat de travail par le nouvel employeur. Ce dernier peut cependant y mettre fin après le transfert dans les conditions de droit commun en respectant les règles propres au licenciement.
Ainsi, en cas de vente d’une exploitation agricole, le transfert des salariés est encadré par des obligations légales strictes visant à protéger les droits des salariés et à assurer la continuité de leurs contrats de travail.